Prêt fonctionnaire, pourquoi le status de fonctionnaire est un avantage

Un prêt fonctionnaire alloué aux fonctionnaires présente de nombreux avantages. Lesquels ?

Des taux d’emprunt préférentiels

Le crédit fonctionnaire s’adressant aux fonctionnaires consiste à financer essentiellement la construction ou l’acquisition d’un habitat neuf ou ancien.

Chaque fonctionnaire contractant un prêt immobilier jouit de taux d’emprunt préférentiels et d’un faible coût. Ce dégrèvement des charges touche le taux d’assurance et le cautionnement du crédit, mais le fonctionnaire doit s’adhérer à une mutuelle professionnelle.

Effectivement, pour le cautionnement du prêt, la mutuelle professionnelle du fonctionnaire reste la garante de son prêt immobilier. Il permet en particulier de contourner les prises d’hypothèque.

Un meilleur cautionnement mutuel

Généralement, le cautionnement mutuel est meilleur en comparaison avec l’hypothèque. Il est d’abord moins accablant, car au cas où l’emprunteur serait défaillant, la caution ne conduira pas à une vente aux enchères qu’en ultime recours.

Le cautionnement mutuel est également souvent moins onéreux, et même dans certains cas, une partie de la cotisation se restitue à la fin du prêt.

En outre, si un remboursement anticipé du crédit survient, aucun surcoût ne sera lié à la mainlevée. Effectivement, la caution mutuelle fonctionnaire ne requiert pas un acte authentique.

Une assurance de prêt plus attractive et moins onéreuse

Les fonctionnaires affiliés à une mutuelle de la fonction publique peuvent aussi jouir d’une assurance de prêt plus attractive et moins onéreuse. En général, cette assurance coûte 0,23 % sur le capital initial.

La souscription à cette mutuelle permet aussi au fonctionnaire de bénéficier d’une couverture efficiente en fonction de sa catégorie professionnelle. Un autre avantage de l’affiliation à cette mutuelle est le fait de ne pas avoir à payer la garantie hypothécaire et les frais de dossier.

Cependant, avant de s’affilier à une mutuelle fonction publique, il importe de faire une comparaison des mutuelles puisqu’elles ne proposent pas les mêmes tarifs.

Une gratuité des frais

Certains établissements bancaires accordent aussi un prêt fonctionnaire et ils offrent des taux relativement bas. La sécurité de l’emploi des fonctionnaires suffit afin de rassurer le banquier.

De ce fait, les banques octroient souvent des conditions intéressantes aux fonctionnaires, telles que les frais de dossiers gratuits, l’inexistence des pénalités pour un remboursement anticipé et la possibilité de proposer en garantie une caution mutuelle fonctionnaire.

En comparaison avec un prêt classique, le prêt fonctionnaire octroyé par les organismes de crédit offre plusieurs avantages, entre autres, l’absence des frais à payer.

En effet, il importe de connaître qu’un fonctionnaire souscrivant un prêt auprès de ces organismes ne paie pas de frais de garantie hypothécaire, et de frais de dossier, contrairement à un crédit immobilier classique.

Les commentaires sont fermés.