Existe-t-il des différents types de contrat d’assurance vie?

L’assurance vie fait encore les frais de vives controverses pourtant il est indéniable que c’est un moyen efficace pour compenser un événement malencontreux.

Une belle idée qui ravisse les plus réfractaires, mais d’abords c’est quoi une assurance vie ? En principe c’est un contrat qui a pour principale vocation de garantir le versement d’une somme d’argent lorsque survient un événement lié à l’assuré si ce dernier est toujours en vie au terme du contrat.

Il n’est pas à oublier que ce genre d’assurance s’oppose à l’assurance décès qui quant à lui à pour objet de verser la somme d’argent après la survenance du décès de l’assuré. Cette distinction s’impose car en France, il est commun de faire l’amalgame entre ces deux contrats pourtant différents.

Eu égard à sa nature alors, il est logique que l’assurance vie peut se ramifier en plusieurs types de contrat.

Les différents types de contrat d’assurance vie

Une assurance vie est en premier lieu un contrat or on sait combien il est difficile de typer exhaustivement les contrats. Cependant selon la pratique, les contrats d’assurance vie il y en a trois catégories à savoir le contrat d’assurance vie temporaire qui est de courte durée, le contrat d’assurance vie permanente qui est de longues durées et le dernier le contrat d’assurance vie universelle qui est aussi de longue durée mais qui se différencie de par ses modalités de versement des primes.

D’autres catégories de contrats d’assurance vie existent mais les trois que nous avons vus sont les plus communes dans le marché. Elles répondront surement à vos soucis et à vos méfiances vis-à-vis du système d’assurance.

Pourquoi conclure un contrat d’assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie présente beaucoup d’avantages, en premier lieu en ce qui concerne le capital, car il n’est pas faux de dire que l’assurance vie est un genre d’épargne qui pourra servir vos intérêts personnels.

En second lieu, l’assurance vie est un moyen non onéreux de transmettre un capital à ses proches et en dernier lieu l’assurance vie permettra de surmonter la survenance d’événements préjudiciables.

Les commentaires sont fermés.