Est-il indispensable d’effectuer une simulation de crédit?

Le crédit tient une place importante dans la société. À vrai dire, il a complètement chamboulé notre mode de consommation. Vu que certains achats ne peuvent se faire d’un coup, du fait notamment du manque d’épargnes, nous sommes parfois obligés de les faire par crédit.

Autrement dit, il faut qu’on emprunte. Il existe de crédit pour chaque type de dépenses : crédit à la consommation, crédit à l’investissement

Avant de se lancer à un emprunt, il est plus prudent de faire au préalable une simulation de crédit. Mais quand n’est-il vraiment de ce procédé ? Existe-t-il une arnaque derrière ? Et comment effectuer une simulation de crédit ?

A quoi ça sert une simulation de crédit ?

Une simulation de crédit sert, pour le futur emprunteur, à dégager tout manque d’informations se rapportant à l’emprunt qu’il va effectuer prochainement. Les informations détaillées concernant l’emprunteur vont être rassemblées et feront l’objet d’analyses et de calculs.

Le résultat obtenu informe l’intéressé sur son potentiel financier : la durée de l’endettement qu’il peut faire, le montant qu’il peut emprunter, son taux d’endettement, sa capacité de remboursement…

Le simulateur a quand même une limite. Il ne va pas vous proposer les offres de crédits qui correspondront à votre profil, seulement de refuser la demande de votre crédit si votre profil ne le permet pas.

Le danger qu’implique une simulation de crédit

Les résultats obtenus après la simulation va ensuite guider l’intéressé dans son choix d’emprunt (le type de crédit, le montant, la durée, …).

S’il s’avère que les résultats soient faux ou mal interprétés alors l’intéressé risque un surendettement ou encore un endettement stérile. Il est important de préciser que les problèmes ne viennent pas, en général, du simulateur, mais plutôt de l’utilisateur lui-même.

Il est parfois tenté d’introduire des informations, le concernant, erronées ou incomplètes. Le simulateur, lui, ne considère pas ce genre d’erreur humaine. Tout ce qu’il fait c’est d’analyser les informations introduites.

Les commentaires sont fermés.