Nos conseils pour un divorce rapide et sans avocat

Le divorce est une étape douloureuse et toujours difficile à vivre pour le couple. Quels que soient la cause et le cas de divorce qui va être réalisé, la plupart des gens souhaitent en finir le plus tôt possible pour tourner la page, passer à autre chose et aller de l’avant.

En pratique, 4 cas de divorces existent. C’est uniquement le divorce par consentement mutuel qui peut être fait sans avocat. Pour les autres types, c’est-à-dire le divorce pour faute, pour altération définitive du mariage, et pour acceptation du principe, arriver à terme avec des conditions équitables s’avèrent difficile sans la présence d’avocats.

Plus besoins d’un avocat

Cette possibilité d’entamer une demande de divorce, sans passer par le biais d’un avocat est possible depuis la mise en vigueur de la loi y afférente au début de l’année 2005.

Pour que le divorce aboutisse réellement sans l’intervention d’un avocat, il faut que le mari et la femme se mettent bien d’accord sur tous les points et qu’ils collaborent parfaitement bien. Lorsque les deux époux se sont bien mis d’accord sur les différents termes du contrat de divorce, ils introduisent une requête officielle sous forme d’un formulaire.

Ce formulaire dûment rempli et contenant les informations sur l’état civil des deux parties, sera accompagné d’une convention de séparation. Cette dernière doit être émargée par les deux parties. Le partage des biens ainsi que la pension alimentaire, la garde des enfants et l’état liquidatif des biens immobiliers doivent être mentionnés dans cette convention bipartite.

Pour ce cas de divorce par consentement mutuel, l’intervention d’un avocat représente une charge supplémentaire qui n’est pas vraiment utile, mais il peut vous être utilise, surtout si vous réalisez un rachat de soulte.

Ce seront immédiatement le Juge aux Affaires Familiales et le Tribunal de Grande Instance qui seront saisis. Ce genre de cas représente le divorce le plus rapide et le moins coûteux qui puisse exister.

Les commentaires sont fermés.