Calcul des frais de notaire en ligne, comment procéder ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le notaire touche une somme d’argent appelée « frais de notaire ». Cette somme lui est remise par l’acquéreur de la maison en question.

Il existe des méthodes en ligne qui permettent de calculer cette valeur afin d’éviter les surprises désagréables lors de la conclusion officielle de l’achat avec le notaire en personne.

De quoi sont constitués les frais de notaire ?

L’expression « frais de notaire » a été adoptée car c’est la somme d’argent que le notaire reçoit de l’acquéreur après son achat immobilier. Cet argent n’est, en fait, rien d’autre que le frais d’acquisition de la maison.

En entrant plus profondément dans les détails, les frais de notaire ne sont pas réellement la rémunération de celui-ci. Seule une partie de cette valeur (pas plus de 20%) lui revient car cet argent est principalement dédié à l’Etat.

En gros, ces frais rassemblent les droits d’enregistrement ou de mutation (la plus grande valeur représentée par les taxes), les débours (la somme destinée aux intervenants durant la transaction) et le salaire du notaire.

La valeur des frais de notaire

Cette somme n’est pas fixe. Elle varie selon des caractéristiques de la maison.

Il faut donc d’abord évaluer si cette dernière est neuve ou ancienne, si les meubles et les autres éléments immobiliers font également partie de la mise en vente et prendre en compte sa situation géographique. Il peut donc exister une grande différence entre les sommes des frais de notaires requis.

Selon les statistiques, la valeur de ces frais dans l’achat d’un immobilier neuf correspond à 2 à 3% du prix de ce dernier contre 7 à 8% si il s’agit d’un logement ancien.

Calculer les frais de notaire en ligne

Avant d’acheter définitivement un bien immobilier, il faut d’abord procéder à une évaluation des différentes sommes demandées.

Pour ce faire, le notariat a mis au point des calculettes en ligne qui permettent de faire une simulation de la valeur du prix des frais de notaire. Ces calculettes sont détaillées et très faciles à utiliser. Il suffit de remplir les cases vides par les informations correspondantes et valider.

Le calcul des frais de notaire en ligne s’affichera ensuite à l‘écran. Il faudra la vérification du notaire afin d’avoir son approbation et ses conseils qui amélioreront les conditions de l’achat.

Les commentaires sont fermés.