Bien choisir son prêt immobilier

Vous avez un projet immobilier à réaliser: construction, achat d’un bien immobilier neuf comme résidence principale ou secondaire, acquisition d’une ancienne maison, …etc, et vous n’avez pas la totalité du montant de l’opération, vous devez souscrire à un crédit immobilier. Mais face à cette multitude d’offres, choisir son prêt immobilier n’est pas facile.

Comment faire le bon choix de crédit immobilier

Quelques conseils et astuces sont proposés ci-dessous pour vous aider à faire le meilleur choix.

Certes, avoir une vision assez claire du crédit de logement (immobilier) permet de trouver la bonne solution et faire le bon choix.

Les premiers critères qui s’imposent sont le taux d’intérêt, la durée et si un apport est obligatoire.

Ce méfier du taux de crédit

Il existe un taux fixe qui est fixé au début de l’emprunt et ne changera plus durant toute la durée du crédit, la mensualité est ainsi fixe et pas de mauvaise surprise, et un taux variable qui change selon les variations du marché de l’immobilier et selon d’autres indicateurs financiers, un taux variable dit « capé » a été proposé par les banques pour éviter les risque en cas de variation du taux à la hausse il ne dépassera un plafond fixé à l’avance.

Concernant la durée de l’emprunt et les mensualités, plus la durée est longue le montant de la mensualité diminue, c’est un choix orienté par votre capacité de remboursement mensuel. Les crédits immobiliers peuvent atteindre 10 ans, 20 ou encore 30 ans.

Pour l’apport, normalement il n’est pas obligatoire, mais faire un apport est signe de votre engagement et votre dossier est jugé sérieux, ceci vous donnera plus de chances pour avoir le prêt et en négocier le taux et la durée.

L’apport est important quand vous avez souscrit à plusieurs autres crédits, votre taux d’endettement parfois oblige le banquier à vous demander un apport.

Vous pouvez négocier les frais d’assurance et les frais de dossier, n’hésitez pas de faire un comparatif des taux d’assurances existants pour choisir le mieux disant et alléger ainsi un peu la facture de votre prêt.

Ne pas oublier…

Il existe d’autres indicateurs à vérifier mais ceux cités ci-dessus en sont les principaux et qui ont l’effet direct sur toute l’opération de recours au crédit immobilier.

Il est également indispensable d’utiliser un outil de simulation prêt immobilier, c’est gratuit et très pratique pour ce faire une idée de ce que pourrait être vos mensualités.

Les commentaires sont fermés.