Assurance santé, les conditions pour en bénéficier

Chaque salarié doit être rattaché à un régime général de Sécu. Sous certaines conditions, le salarié peut bénéficier des prestations des assurances-maladie, d’invalidité, de décès, d’accidents du travail et des maladies professionnelles.

Dans ce cas, il faut justifier d’un nombre minimum d’heures de travail, d’un montant minimum de cotisations ainsi que d’une durée minimale d’immatriculation durant une période déterminée. Par ailleurs, un salarié peut bénéficier de l’assurance accidents du travail dès l’embauche et sans condition d’ouverture de droits.

Les conditions de remboursement des soins

L’assuré, souscrit à une assurance santé a droit à un remboursement des soins en cas de maladie et de maternité durant une période deux ans. Dans ce cas, il faut remplir certaines conditions, avoir travaillé au moins 60 heures  durant trente jours. Si vous avez travaillé au moins 120 heures durant trois mois civils, vous bénéficierez d’un remboursement des soins.

De même, si vous avez travaillé au moins 400 heures ou avoir cotisé durant une année civile. Dans le cas contraire, vous avez un droit de remboursement des soins pour être étendu à un plusieurs droit.

Comment souscrire à une assurance maladie ?

Afin de bénéficier d’une assurance maladie, les démarches à suivre sont très simples. Il vous suffit de se rendre auprès d’une compagnie d’assurance santé, de compléter un dossier pour être inscrit sur la liste des assurés sociaux ainsi que de recevoir un numéro d’immatriculation d’assuré.

Le niveau de remboursement varie en fonction des actes médicaux pris en charge. Pour le cas des médecins généralistes, spécialistes et les neuropsychologues sont remboursés à une hauteur de 70%. En ce qui concerne les médicaments, le remboursement se divise en quatre catégories.

Les médicaments qui portent la mention service médical rendu ne sont pas remboursés, les semi-conforts sont remboursés à 35%, les médicaments traditionnels sont remboursés à 65%, et les autres médicaments dotés de vignettes blanches sont remboursés à 100%.

Les commentaires sont fermés.